IMAGERIE DE LA FEMME

Département spécialisé en imagerie de femme

 A PROPOS

Tout connaître sur l'imagerie de la femme

Spécialistes de l’imagerie gynécologique et du sein, notre centre est doté d’une équipe de professionnels compétents composée de radiologues et de médico-techniciens vous accompagnant pendant toutes les étapes de l’examen.

En plus d’être à votre écoute, nous disposons d’appareils à la pointe de la technologie, favorisant une très haute précision de toutes nos imageries.

En effet, l’échographe voluson E10, unique exemplaire au Maroc, est considéré comme le meilleur échographe au monde pour l’exploration des grossesses et le mammographe Pristina, est l’unique modèle de mammographe existant permettant un examen sans douleur. 

  Mammographie

Les mammographies sont des radiographies des seins réalisées en toute intimité par un technologue spécialement formé. Une mammographie de dépistage consiste en quatre images (deux de chaque sein) qui permettent de détecter les éventuelles anomalies ou tumeurs.

  Echographie mammaire

Une échographie mammaire est une technique d’imagerie couramment utilisée pour dépister des tumeurs et d’autres anomalies mammaires.

L’échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour produire des images détaillées de l’intérieur des seins. Contrairement aux rayons X et à la tomodensitométrie, les ultrasons n’utilisent pas la radiation et sont considérés comme sûrs pour les femmes enceintes et les mères en période d’allaitement.

  Echo-doppler et morphologique obstétricale 3D et 4D.

Cet examen est réalisé pour les femmes enceintes, pendant les trois trimestres de la grossesse afin de surveiller le développement du foetus.

Plusieurs éléments sont à contrôler, notamment la datation, la morphologie du fœtus, entre autres.

  Echographie obstétricale

L’échographie est un outil de diagnostic de choix en obstétrique.

En effet, l’échographie obstétricale, également appelée échographie prénatale, permet de rechercher et de diagnostiquer les anomalies congénitales et / ou les troubles héréditaires.

Elle permet d’obtenir une imagerie du développement du foetus dans l’utérus.   

  Echographie gynécologique

Une échographie gynécologique ou pelvienne permet, via des ondes sonores, de créer des images détaillées des organes composant du bassin (utérus, ovaires, trompes de Fallope, vessie, etc.).

Elle consiste en un diagnostic complet pour vérifier l’état de santé de votre bébé pendant qu’il est encore dans l’utérus.

  HSG (hystérosalpingographie)

La technique de l’hystérosalpingographie (HSG), pratiquée par le radiologue, consiste en l’examen de l’utérus et des trompes de Fallope (structures qui transportent les œufs des ovaires à l’utérus).

Un produit de contraste est appliquée pour que l’utérus et les trompes de Fallope apparaissent clairement sur les images radiologiques.

Le type de rayons X utilisé s’appelle une fluoroscopie, qui crée une image vidéo plutôt qu’une image fixe.

  IRM Pelvis

L’IRM Pelvis ou l’imagerie par résonance magnétique Pelvis permet de créer, via des impulsions d’énergie des ondes radio, des images des organes et des structures à l’intérieur du corps.

Une IRM Pelvis peut fournir des informations détaillées sur l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope.

Il est parfois utilisé pour vérifier la prostate et les vésicules séminales d’un homme.

Il peut également vérifier le rectum et la région anale. L’examen IRM Pelvis se déroule également dans l’appareil d’IRM.

  Ostéodensitométrie

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la masse osseuse, ce qui entraîne une diminution de la résistance des os et un risque accru de fractures.

L’ostéodensitométrie est alors la méthode la plus efficace dans la détection précoce du risque de fracture.

Elle est très importante pour le diagnostic et le suivi de la maladie, afin de déterminer les bons moyens pour stopper la perte osseuse et réduire le risque de fracture dû à la fragilisation osseuse.

 A RETENIR

Détails importants concernant l'examen

Entre 20 & 40 minutes

Grossesse : aucune contre-indication

GE – E10

 AUTRES EXAMENS

Besoin d'un autre examen ?

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Prenez rendez-vous en ligne RAPIDEMENT et SIMPLEMENT

IMAGERIE DE LA FEMME